Suis-je community manager, ou vidéaste ? Pour répondre simplement, les deux ! Dans cet article, je tâcherai d’expliquer le plus simplement possible comment je concilie ces deux activités… pour n’en faire parfois même qu’une seule !
Mais d’abord, qu’est-ce qu’un community manager ?
Cet anglicisme désigne un métier très récent, et bien que peu connu du grand public, en plein essor et devenant peu à peu indispensable en matière de marketing !
Que fait le community manager ? Comme son nom l’indique, il s’occupe des communautés (en ligne) ! Comment ? En les intégrant et en les animant afin de promouvoir une marque ou un produit !
Cela se traduit au quotidien par de l’intéraction avec les membres de ces communautés, des animations telles que des concours et le lancement de discussions autour d’un sujet en vogue, ou encore la publication de contenus après des cibles…
Mais alors, en quoi cela rejoint-il le métier de vidéaste ? Et qu’est-ce que c’est, déjà ?
Un vidéaste, c’est tout simplement quelqu’un qui fait des vidéos ! On en retrouve sur YouTube, bien entendu, mais également sur Facebook, Instagram, bref : partout où le format peut être diffusé.
Du coup, en tant que community manager vidéaste, j’anime des communautés en ligne et je produis des vidéos de qualité pour ces mêmes communautés. Facile 🙂
Wouahou, c’est limpide !