Passer le préambule

8 étapes pour réussir le financement participatif de ton film

Tu as l’intention de produire un court métrage ou une websérie, ton scénario est super cool, mais tu as besoin d’argent pour louer une super caméra ? Le financement participatif, ou crowdfunding en anglais, est fait pour toi ! Mais tu ne sais pas encore comment ça marche ? pas d’inquiétude, je t’ai préparé un tutoriel pour réussir le crowdfunding de son court-métrage en 8 étapes 😀

Il y a plusieurs plateformes de crowdfunding, mais les deux préférées des Français sont Ulule et KissKissBankBank. Alors si ton film est en français, il vaut mieux choisir une de ces deux-là ! Mais, sans plus attendre, voici les 8 étapes clef pour réussir sa campagne de crowdfunding !

1 : Commence par une vidéo !

Tu essaie de faire financer un projet de court métrage ou de websérie, tu vas donc produire… de la vidéo ! Il semble par conséquent tout naturel de commencer la présentation du projet par une petite vidéo 🙂

De plus, les statistiques le prouvent : 4 consommateurs sur 5 préfèrent en apprendre sur un produit ou un projet en regardant une vidéo plutôt qu’en lisant un article !  La portée d’une vidéo sur facebook est plus élevée de 135% que celle d’une photo !

Tu peux commencer par présenter le synopsis du film, ou par une note d’intention filmée, mais pour un maximum d’efficacité, veille à bien respecter cette règle :

Fais une vidéo qui ne dépasse pas 2 minutes !

Sur internet, tout va très vite ! Les statistiques le montrent : une vidéo de moins de 2 minutes génère le plus d’engagement de la part du public, et 2/3 des consommateurs affirment préférer les vidéos de moins de 60 secondes !

2 : Présente le projet pour ton public !

Et pas pour toi ! Prend le temps de te poser cette grande question : qui va lire mon projet ?

Mon projet est-il plus susceptible d’intéresser des hommes ou des femmes ? De quel âge ? De quelle région ? Etc.

Avec les réponses à ces questions, tu seras plus à même de toucher ton public en écrivant un projet dans lequel ils se reconnaissent !

3 : Présente-toi ! (et ton équipe)

S’il est essentiel de présenter le projet, il ne l’est pas moins de présenter son créateur ! Car lorsqu’on finance un projet, on aime bien savoir à qui on donne l’argent ! Les gens veulent donner leur argent à quelqu’un qu’ils trouvent sympathique 😉

4 : Montre à ton public qu'il peut te faire confiance !

OK, tes futurs financeurs connaissent ton films, et ils te connaissent toi ! Maintenant, il faut leur prouver que tu es capable de réaliser le projet. Et comment fait-on cela ? En disant à quoi va servir l’argent !/

Tu peux, par exemple, expliquer que l’argent va servir à louer du matériel de qualité, pour montrer que le projet sera techniquement au point. Tu peux aussi réserver une somme pour payer les acteurs… Le but est de convaincre, il faut donc montrer que tu sais comment réaliser ton projet, et que tu en auras les moyens (grâce à eux) !

5 : Présente tes arguments !

Et par arguments je veux dire qu’il faut grossir le tableau 😀 N’hésite pas à étaler tes accomplissements, ou à parler de ce grand film dans lequel ton acteur principal a joué !

Nl’hésite pas, d’ailleurs, à recruter un acteur qui a déjà une certaine notoriété, et qui pourrait faire grossir le nombre de participants de manière importante !

6 : Ne laisse pas ton public sur sa faim !

Maintenant que tu as présenté ton film, que tu t’es présenté et que tu as présenté tes atouts, il ne te reste plus qu’à attendre, pas vrai ?

Faux ! C’est la meilleure façon de tomber dans l’oubli ! Pour éviter ça, il faut marketer son produit, en faire la promotion. Autrement dit, il faut le partager !

Et pas n’importe comment ! La première chose à faire est de créer une page pour ton projet sur les réseaux sociaux ! Titre du film, bannière, photo de profil, description : tout doit y passer ! Il n’y a rien de plus amateur que de partager un projet via ton compte personnel, surtout si tu as choisi un nom de profil un peu fantasie 😉

Ensuite, il faut partager ! Et pas qu’une fois 🙂 tous les jours pour certains réseaux (twitter…), toutes les semaines pour d’autres, le but est d’être visible et de montrer que le projet est sérieux !

De plus, quand des investisseurs commenceront à financer le projet, ils voudront savoir où ça en  est, et il ne faudra pas les décevoir ! Une excellente façon de tenir ton public au courant, c’est encore et toujours… la vidéo !

Encore une fois, quelques règles : 2 minutes maximum, et pas de lien vers une vidéo youtube ! Les vidéos natives sur facebook ont une portée 10 fois supérieure aux liens YouTube, et les videos natives sur twitter ont 2.5x plus de réponses, 2.8x plus de retweets, et 1.9x plus de favoris !

7 : Mets les moyens !

Quoi, il y en a encore ? Eh oui, car je ne t’ai pas encore parlé de la publicité ! Ben oui, puisque tu fais financer ton projet, pense à accorder une part de ce financement à la promotion du projet !

Pour ça, plusieurs options s’offrent à toi : référencement payant, publications boostées sur les réseaux sociaux, emailing.. A toi de choisir la meilleure solution en fonction de ton budget et de ton public !

8 : Et si tout ça te semble long et compliqué…

…Fais confiance à un professionnel ! 😉

N’hésite pas à recruter un community manager (comme moi) pour faire tout ce boulot à ta place 😉 Je suis disponible sur les réseaux sociaux (retrouve tous mes profils en haut à droite de cette page) et par email : loris.imbarrato@outlook.com.

N’hésite pas à laisser un commentaire, à partager cet article s’il t’a plu et à t’abonner à ma newlsetter !

Mettez le premier commentaire ! (et donc le meilleur)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *